Les réglements

La réglementation générale

  • Les animateurs doivent aller chercher les bracelets d’identification des participants à l’accueil et les distribuer aux membres dès leur arrivée à l’aréna. Les participants doivent toujours avoir leur bracelet d’identification en leur possession lors des activités.
  • Les bracelets de participants donnent droit à :
    • Joueurs, animateurs et entraîneurs :
      • Accès aux chambres
      • Accès au banc des joueurs
      • Accès aux activités périphériques
      • Accès au souper
      • Accès à l’hébergement (pour les meutes inscrites à l’hébergement)
    • Accompagnateurs :
      • Accès aux activités périphériques
      • Accès au souper
      • Accès à l’hébergement (pour les meutes inscrites à l’hébergement)
  • Il est interdit de circuler dans les corridors des chambres de l’aréna si votre groupe n’y a pas été appelé.
  • La présence des équipes dans les chambres avant les parties est obligatoire.
  • Les équipes seront appelées aux chambres vingt-cinq (25) minutes avant les parties et devront être prêtes à jouer dix (10) minutes avant l’heure prévue.
  • Seulement les joueurs, animateurs et entraîneurs seront admis aux chambres et dans les corridors y donnant accès avant et après les parties.
  • Pour le début de la partie, une équipe doit se présenter avec un minimum de neuf (9) joueurs (incluant le gardien).
  • Si une équipe se présente avec moins de neuf (9) joueurs pour une partie, elle perd celle-ci par le pointage de quatre (4) à zéro (0). Le comité organisateur se réserve un pouvoir discrétionnaire sur l’application de cette règle.
  • Si une équipe est absente à l’heure prévue pour le début de sa partie, elle perd celle-ci par le pointage de quatre (4) à zéro (0). Le comité organisateur se réserve un pouvoir discrétionnaire sur l’application de cette règle.
  • En tout temps durant le match, les joueurs doivent porter les équipements suivants :
    • Casque protecteur (avec visière pour le gardien de but) ;
    • Bâton de hockey sécuritaire ;
    • Pour l’équipe, un lot de gilets ou dossards de couleurs identiques ;
  • Les équipements ci-haut mentionnés doivent être fournis par les équipes.
  • Si les couleurs des gilets des deux équipes sont semblables, les officiels demanderont à l’équipe receveur (local) de changer pour des chandails de remplacement (fournis par le tournoi).
  • À chaque partie, l’équipe receveur (local) sera déterminée au sort avant la partie en présence des arbitres et des entraîneurs.
  • À la suite du tirage au sort, l’équipe receveur (local) sera invitée à choisir sur quel côté de la surface de jeu elle désire débuter la partie.
  • Il y a deux officiels en place à chacune des parties.
  • La durée des parties, à l’exception de la grande finale, est de trente (30) minutes non chronométrées :
    • Échauffement……….05 minutes
    • Première période……10 minutes
    • Pause………………..02 minutes
    • Deuxième période…..10 minutes
    • Pause………………..02 minutes
    • Troisième période…..10 minutes
  • La durée de la grande finale du tournoi est de trente minutes chronométrées.
    • Échauffement……….05 minutes
    • Première période……10 minutes
    • Pause………………..02 minutes
    • Deuxième période…..10 minutes
    • Pause………………..02 minutes
    • Troisième période…..10 minutes
  • Lors du tournoi à la ronde deux points de classement sont accordés pour une victoire et un point pour une partie nulle. Une défaite ne donne aucun point. De plus, un point est accordé pour la présence et la participation à chacune des activités extérieures.Maximum de points de classement : 11 points (6 points hockey + 5 points d’activités). De plus, un point est accordé pour la présence et la participation à chacune des activités extérieures.
  • Maximum de points de classement : 11 points (6 points hockey + 5 points d’activités).
  • Une fois le tournoi à la ronde complété, les premières équipes au classement des groupes A, B, C, D, E, F, G et H et les deuxièmes équipes au classement des groupes F,G et H sont qualifiées pour la ronde éliminatoire. Toutefois, il peut arriver qu’il y ait égalité au classement d’un groupe entre deux équipes. Le classement est déterminé en fonction des critères suivants :
    • Le plus grand nombre de victoires ;
    • Le moins grand nombre de défaites ;
    • Le résultat entre les équipes (non applicable si égalité à trois équipes ou plus) ;
    • Le meilleur différentiel de buts (buts « pour », moins les buts « contre ») ;
    • Le plus grand nombre de but « pour » ;
    • Tirage au sort ;
  • Une partie nulle est considérée comme telle durant le tournoi à la ronde.
  • Dans le cas d’égalité au pointage à la fin du temps réglementaire d’une partie de la ronde éliminatoire, le vainqueur est déterminé par fusillade (sauf pour la grande finale).
    • La fusillade se déroule de la façon suivante :
      • Le responsable de chaque équipe désigne trois joueurs pour la première ronde de la fusillade.
      • L’équipe qui reçoit (locale) a le choix de débuter ou non la fusillade.
      • Le choix fait, l’équipe désignée envoie son premier joueur qui tente de déjouer le gardien de but adverse. Ensuite, le premier joueur de l’équipe adverse fait de même et ainsi de suite jusqu’à ce que les trois joueurs de chaque équipe aient effectué une ronde complète.
      • L’équipe ayant marquée le plus de buts dans cette ronde remporte le match.
      • Si l’égalité persiste après la première ronde, une ronde supplémentaire à un joueur pour chaque équipe détermine le gagnant de la partie. L’équipe ayant marquée le plus de buts dans cette ronde supplémentaire remporte le match.
      • Une ronde supplémentaire à un joueur pour chaque équipe s’ajoute à chaque fois que la ronde précédente s’est terminée à égalité.
      • Le responsable de chaque équipe désigne un à la fois les joueurs qui participent aux rondes supplémentaires.
    • Pour qu’un joueur puisse participer une deuxième fois à la fusillade, tous les joueurs de son équipe devront s’être exécutés à l’exception du gardien de but.
    • Les joueurs ont le temps qu’ils veulent pour tirer, mais ne peuvent pas reculer dans leur tour de fusillade. Aucun arrêt dans leur progression vers le but n’est permis.
  • Lors de la grande finale, si le pointage est égal à la fin du temps réglementaire, il y aura des périodes de prolongation de dix (10) minutes jusqu’à ce qu’un but soit marqué.
  • L’échange de souvenirs (foulards scouts ou autres) entre les équipes est permis, mais non obligatoire. Celle-ci devra se faire durant le réchauffement.
  • Dans les estrades, il est strictement défendu de monter sur les baies vitrées et sur la plateforme de musique.
  • Il est interdit de courir dans les estrades.
  • Chaque joueur aura droit à un verre de jus gratuit après chaque partie (coupons remis par le bénévole responsable des chambres).
  • Chaque joueur doit avoir avec lui ou en possession de son animateur, sa carte d’assurance maladie pour participer aux activités.
  • L’horaire d’une équipe, déterminé par tirage au sort, est définitif et non négociable.
  • Toute personne ayant un comportement jugé inacceptable dans l’aréna pourra se voir expulser de celle-ci. Cette personne ne pourra être admise de nouveau qu’avec le consentement du comité organisateur.
  • La liste définitive du nom des joueurs devra être fournie sur la fiche d’inscription avant le début du jamboree.
  • Seul les jeunes nés le ou après le 1er octobre 2001 peuvent être inscrits comme joueur sur la liste (sauf exceptions médicales).
  • Un louveteau qui n’est pas inscrit sur la liste des joueurs ne peut pas participer aux parties de hockey bottines. Ce jeune, même si il fait partie de la meute, est considéré comme un accompagnateur.
  • Une équipe qui a fait jouer un joueur qui n’est pas inscrit sur cette liste perd cette partie par le pointage de quatre (4) à zéro (0).

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